Voici un court lexique des termes spécifiques à la rêverie que vous pourrez rencontrer sur ce site et dans nos communautés.
DSM-5 (et sa version précédente le DSM-IV)
Le DSM-5 est le "Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux" dans son édition la plus récente. C'est un outil international qui sert de référence pour le diagnostic des troubles mentaux. Il est périodiquement mis à jour et utilisé en lien avec d'autres outils par les professionnels psy pour établir des diagnostics. Il propose une liste exhaustive des troubles psy reconnus par une majorité des experts sur le sujet. Des troubles ou distinctions apparues récemment ou ne faisant pas (encore) l'unanimité dans la communauté scientifique ne sont pas définis dedans.
Para
Personnage issu d’une rêverie.
Parame ou Alter
Alter ego di rêveur·euse au sein de ses rêveries.
Paracosme
Univers où se déroule une rêverie.
Rêverie diurne (ou daydreaming)
Fait de "rêver éveillé", d'imaginer des choses qui ne sont pas réellement en train de se passer. La plupart des personnes expérimentent cela par exemple lorsqu'elles font une tâche répétitive.
Rêverie immersive (ou immersive daydreaming)
Lorsque les rêveries diurnes sont intenses, que ce soit en termes de durée ou de complexité. Par exemple, création de scénarios qui durent sur plusieurs rêveries, de mondes ou de personnages imaginaires. Elles peuvent être utiles aü rêveur·euse en lui permettant de tester des situations sans avoir besoin de les vivre en vrai.
Rêverie compulsive (ou maladaptive daydreaming)
Lorsque la rêverie immersive prend trop de place et impacte négativement la vie di rêveur·euse, que ce soit dans son travail, ses relations sociales, ses tâches quotidiennes, etc.
RCP
Rêverie compulsive principale, désigne le paracosme principal (le plus courant, le plus ancien, le plus stable, c’est vous qui voyez ce que vous entendez par principal).
RC
Rêverie compulsive (c’est long à écrire en entier à chaque fois quand même).