Le Trouble dissociatif de l'identité (TDI)
"Le TDI est un trouble mental qui cause la présence de deux ou plus identités (ou états d’identité) au sein d’un même corps. Autrefois appelé dédoublement de la personnalité ou trouble de la personnalité multiple, il est classé parmi les troubles dissociatifs. Pour faire simple, le TDI c’est « être plusieurs personnes dans une seule tête ». Lors d’un traumatisme, il peut arriver que le cerveau cherche à fuir et ne trouve pas d’autre alternative que de scinder l’identité de la personne en plusieurs morceaux. Ces « morceaux » agissent alors de façon autonome, comme des personnes à parts entières. Certain·e·s existent pour gérer le stress et les souvenirs de l’événement, d’autres le quotidien, d’autres la protection, etc. Bien qu’il y ait des symptômes de base communs chez toutes les personnes atteintes du trouble dissociatif de l’identité, chacun·e vivra ce trouble différemment, avec des symptômes plus ou moins importants (plus ou moins d’alters, plus ou moins de pertes de mémoire, etc.)." Extrait d'un article de partielles.com
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article plus complet : https://www.partielles.com/pour-mieux-comprendre-le-tdi-partie-1-2/
Vous trouverez un petit lexique sur le TDI ici : https://www.partielles.com/lexique-du-tdi-en-15-mots/
Il peut éventuellement y avoir une confusion entre les alters, c'est-à-dire les différents fragments de personnalité dans le cadre d'un TDI, et les paras dans le trouble de la rêverie compulsive, dans le sens où, de l'extérieur, les deux semblent être des personnages inventés.
Dans le cas de la rêverie compulsive, les paras sont des personnages fictifs qui sont clairement identifiés comme tels par le·a rêveur·euse compulsif·ve. Ils peuvent éventuellement être "joués" par le·a rêveur·euse compulsif·ve à la manière d'un jeu de rôle ou être une représentation d'ellui-même, mais ils restent dans le cadre de la rêverie. La frontière entre ces personnages et la réalité est claire pour le·a rêveur·euse.
À l'inverse, les alters peuvent diriger les actions du corps de la personne ayant un TDI, iels n'ont parfois pas conscience qu'iels sont une partie d'un système et iels ont une identité propre qui est leur réalité.