Le trouble bipolaire est un trouble décrit dans le DSM-5 qui affecte l'humeur en rendant "tout très fort". Il crée des crises maniaques (d'euphorie forte) et dépressives. Les personnes atteintes de trouble bipolaire alternent généralement entre des phases d'excitation (appelées manie ou hypomanie en fonction du type de bipolarité) où elles sont anormalement énergiques, euphoriques, désinhibées, et des phases de dépression. Ces phases durent quelques jours ou semaines et sont parfois entrecoupées de périodes asymptomatiques, qu'on appelle euthymie. La bipolarité était auparavant appelée "maniaco-dépression" en raison des périodes de manie et de dépression.
Il existe différents types de trouble bipolaire :
bipolarité de type 1 : épisodes maniaques ou mixtes (symptômes dépressifs et maniaques simultanés). La phase dure a minima quatre jours. Les épisodes dépressifs sont fréquents mais pas obligatoires pour parler de bipolarité de type 1 ;
bipolarité de type 2 : épisodes hypomaniaques (c'est-à-dire moins forts que des épisodes maniaques, mais "trop" tout de même (mise en danger, prise de risque inconsciente, que ce soit au niveau relationnel, professionnel, social, financier, sexuel...), épisodes dépressifs caractérisés. Les épisodes hypomaniaques sont souvent vécus comme un juste retour de la souffrance vécue lors des épisodes dépressifs, ce qui complique le diagostic, le·a patient·e ne pensant pas forcément à en parler ;
bipolarité de type 3 : épisodes maniaques ou hypomaniaques induits par la prise de médicaments, le plus souvent après le début d'un antidépresseur.
Il existe d'autres formes de bipolarité sur le spectre bipolaire, notamment la cyclothymie (les phases maniaques et dépressives alternent très vite, parfois même au sein d'une seule journée, sans respecter les quatre jours minimum pour parler d'épisode caractérisé).
Pour en savoir plus : https://www.vidal.fr/maladies/psychisme/trouble-bipolaire.html
Spécifiquement sur le trouble cyclothymique :
Pour en savoir plus : http://www.psychomedia.qc.ca/dsm-5/2016-02-13/criteres-diagnostiques-trouble-cyclothymique
Une ressource intéressante de vulgarisation sur le sujet : la bande dessinée Goupil ou face de Lou Lubie